Le Consultant Legal Ops et son jargon

J’ai consacré plusieurs épisodes du Podcast Tout Droit Tout Simple aux Legal Operations.

Afin de bien saisir toutes les nuances et le vocabulaire utilisé (souvent anglo-saxon), notamment dans l’épisode 30 du Podcast avec Cédric VIGNERON (S3 E3), voici un petit lexique pour les non initiés 🤔

👉 L’approche bottom-up, ou ascendante en français, consiste à partir du ‘bas’, c’est-à-dire collecter les données à tous les étages de l’entreprise, en commençant par les employés, pour remonter jusqu’au top management pour leur proposer une recommandation à partir des données et avis compilés. On obtient ainsi une vue d’ensemble d’une situation, que l’on sera en mesure d’analyser avec une vision globale.

👉 Buy in : adhésion au projet

👉 Feedback : retour d’informations

👉 Knowledge management : gestion de la connaissance de la documentation

👉 On boarder : nouveaux arrivants

👉 On boarding process : procédure d’intégration (nouveaux collaborateurs)

👉 Pain points : points de friction / de douleurs/ difficultés

👉 La règle du 80/20 (ou loi de Pareto) : Cette règle stipule que 20 % des causes sont responsables de 80 % des effets. En marketing, la loi de Pareto signifie que 20 % des produits vendus réaliseront 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaires …

👉 ROI : retour sur investissement

👉 Sponsorship : soutien / parrainage

👉 Tackle : aborder, s’attaquer à quelque chose

👉 Approche top-down :  Cette approche consiste à proposer une recommandation sur la base de raisonnement macro sans rentrer dans le détail ou dans les spécificités. Le consultant s’appuie souvent sur des ratios issus d’expériences antérieures préalables, puis, itérativement, il tente de justifier son raisonnement en entrant à des niveaux de détails de plus en plus fins.

Retour en haut